Ingrédients :
- 100 g de cendre de bois pour 1 litre d’eau du robinet
- 2 cuillères doseuses (soit 30g) de bicarbonate de soude (linge de couleur) ou de percarbonate de soude (linge blanc)
Ustensiles :
- 2 anciens bidons de lessive ou 2 bouteilles vides pour stocker votre lessive
- 1 tamis (ou 1 passoire) et 1 saladier pour tamiser les cendres
- 1 filtre et 1 entonnoir pour filtrer votre lessive
- 1 balance (ou 1 verre mesureur) pour peser votre cendre et la quantité d’eau nécessaire
Recette :
- Récupérez les cendres de bois (froides) de votre cheminée et les tamiser au dessus du saladier, dans un lieu aéré (les cendres sont volatiles). Vous devez obtenir une poudre bien fine sans « grumeaux ». Tamisez plusieurs fois si nécessaire.
- Prendre votre bidon (ou bouteille) et verser 100g de cendre pour 1 litre d’eau du robinet. Personnellement, j’utilise un bidon de 3 litres, donc je mets 300g de cendres.
- Je ferme mon bidon et je le secoue une dizaines de fois pour bien mélanger le tout.
- Laissez reposer environ 15 jours, en secouant de temps en temps (tous les 3-4 jours).
- Le jour où j’ai besoin de lessive : je prends mon bidon et je filtre son contenu dans mon 2e bidon de lessive vide. Je verse le liquide obtenu dans un entonnoir contenant un filtre très fin en tissu. Vous devez obtenir un liquide jaunâtre et terne mais sans dépôt. Filtrez plusieurs fois si nécessaire. Ma lessive est prête !
Remarques :
- Au fond du bidon, il restera beaucoup de cendres, c’est normal. Une fois le liquide bien filtré, vous pouvez jeter le surplus de cendre dans votre jardin ou vos WC.
- J’ajoute 2 cuillères doseuses de bicarbonate (avec le linge de couleur) / percarbonate de soude (avec le linge blanc) dans le compartiment II du lave-linge puis ma lessive maison pour conserver l’éclat des couleurs et pour éviter le grisaillement du linge blanc avec le temps.
- Mon bidon de 3L me dure environ 1 mois, donc je renouvelle ma lessive maison 1 fois / mois.
La lessive à la cendre de bois me coûte presque 0€, elle permet de recycler les anciens bidons de lessive industrielle qui pollue notre planète, elle permet de réutiliser une partie de mes cendres de bois et de laver mon linge de façon plus écologique. Le filtre est fait maison à partir d’une culotte usée (upcycling).
La cendre de bois a des pouvoirs détachants. Le bicarbonate conserve la douceur des fibres et leur couleurs. Le percarbonate préserve la blancheur des textiles. C’est une lessive de couleur jaunâtre et qui ne sent rien, contrairement aux lessives industrielles remplies de parfum de synthèse toxiques.