Qui suis-je ?

Je m’appelle Séverine Villatte, je suis monitrice-éducatrice auprès de personnes en situation de handicap. J’habite à Montcel, dans le Puy-De-Dôme (63), en Auvergne. Et pendant mon temps libre, je crée, je couds et je surcycle.

Voici mon histoire.

Dès mon enfance, j’ai été sensibilisée au tri : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Mon père travaillait aux poubelles (comme je disais), il était ripeur et revenait souvent à la maison avec des objets encore serviables qui pourtant été destinés à la déchetterie. Quand à ma mère, elle récupérait tout (cartons, métal, bouteilles en plastiques, papiers, vieux objets, vêtements, boutons, meubles, …) et les transformaient en quelque chose d’utile et durable (ex : un châssis de poussette devenait un chariot pour panière à linge ; des cartons identiques fixés ensemble se transformaient en meuble de rangement ; etc …). Elle avait une grande imagination et un savoir-faire ! Ma mère cousait à la machine aussi et me confectionnait de magnifiques déguisements et autre cousettes pour mon plus grand plaisir. A cette époque, la couture ne m’attirait pas, trop compliquée ; mais j’aimais voir ma mère transformer les matières textiles en superbes créations. C’était magique pour moi.

Après la naissance de ma fille, je me suis achetée ma première machine à coudre mécanique et j’ai commencé à coudre des bricoles (porte-clé, marque page, coussin brodé) puis des projets plus ambitieux (tour de parc sensoriel, déguisements). Je ne connaissais rien à la couture, j’ai appris grâce au mode d’emploi de la machine, aux conseils de ma mère, de mes amies et aux tutos sur internet, merci à tous.

Puis au fil des ans, j’ai découvert les plaisirs de cartonner, broder, coudre, re et surcycler, fabriquer mes propres produits par moi-même. Peu à peu, une passion est née pour la couture, en particulier.

Je me suis alors offert une autre machine à coudre mais électronique cette fois, et ce fut une révélation ! J’ai immédiatement abandonné ma première pour celle-ci. J’adore cette machine (ma Bernette B38), c’est un véritable plaisir de coudre et de créer.

Il était une fois … Créanimette

De fil en aiguille, j’ai voulu rassembler toutes mes créations au même endroit et les partager avec vous sur ce blog mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Pinterest ; ainsi naquit l’idée de Créanimette, en 2021.

Créanimette est une association de mots qui définissent mon projet et ma personnalité.

Tout d’abord, « Créa » pour la partie création ; ensuite « ré-anime » pour (re)-donner vie à des objets ou des matières ; et enfin le suffixe « ette » pour désigner les petites choses (les cousettes) et pour la sonorité que j’apprécie.

Grâce à son aiguille « magique », ses ciseaux et sa colle, Créanimette transforme des objets ou des matières destinés à la poubelle pour en faire des accessoires utiles, jolis, pratiques et surtout zéro déchet.

Les déchets ont aussi une histoire. Avant d’être considéré comme un déchet, ils ont connu différentes étapes : leur conception (l’idée), leur naissance (le produit), leur réalisation (la fabrication), leur vente (la commercialisation), leur utilisation chez les particuliers (la durée de vie du produit) et leur rejet en fin de vie ou pas (nos déchets).

Créanimette propose que leur vie ne s’arrête pas là mais continue sous une autre forme. Créanimette a pour objectif de réutiliser « nos déchets » pour les revaloriser afin qu’ils soient réutilisables autant de fois que possible.

Au printemps 2023, Créanimette a décidé de prendre son envol en créant sa micro-entreprise afin de pouvoir vendre et partager au plus grand nombre ses créations zéro déchet.

Mes valeurs environnementales :

A l’heure actuelle, on ne peut pas continuer à gaspiller et jeter toutes ces matières premières. Il faut les exploiter jusqu’au bout et s’en resservir au lieu de les détruire ou les cacher dans les pays pauvres. Il est plus qu’urgent de changer nos habitudes de consommation et notre regard sur ce qui nous entoure. Nous devrions tous avoir ce réflexe de nous interroger : « et si cela pouvait encore servir ? »

Pourquoi jeter les objets ou les textiles sous prétexte qu’ils sont vides, abîmés ou démodés.

STOP au gaspillage de « déchets » encore utilisables !

Créanimette vous propose de changer votre regard sur ce qui vous entoure et surtout vos habitudes. Vous trouverez sur ce site des accessoires uniques, lavables et réutilisables à volonté, des idées de cadeaux zéro déchet, des objets transformés, des recettes pour faire vous-même vos produits sans polluer la planète. Alors, changeons nos habitudes de consommation, arrêtons le gaspillage et protégeons notre planète.

Et c’est ainsi que notre planète vivra longtemps et aura beaucoup d’êtres humains éco-responsables.

Créanimette.

PS : je remercie Christelle JUILLARD, photographe professionnelle – Fixons L’Instant – 63700 YOUX ☎ 0686785091 📧 fixons.l.instant@gmail.com pour sa photo qui met en valeur mon activité de couture.🧵✂